Lycée

En Seconde et Première, ICOF propose aux élèves de participer à une Mini-Entreprise®. Ce programme pédagogique proposé par l’association Entreprendre pour Apprendre permet aux jeunes de vivre en équipe une expérience entreprenante au sein de leur lieu éducatif.

Qu’est-ce qu’on fait dans une Mini-Entreprise® ?

De septembre à juin, au cours de séances hebdomadaires par groupe de 10 à 15 jeunes, vous construirez un projet d’entreprise. Vous traverserez toutes les phases d’une vraie expérience entrepreneuriale : recherche de l’idée créative, étude de marché, organisation en services, production … avec pour finalité la commercialisation d’un produit (bien ou service).

Comment puis-je participer ?

En septembre, suite à la réunion d’information sur ce projet, vous pourrez postuler (lettre de motivation+CV) en expliquant pourquoi vous souhaitez devenir un mini-entrepreneur. S’il y a beaucoup de bons candidats, des entretiens permettent de sélectionner les plus motivés !

Qu’est-ce que ça va apporter aux jeunes ?

La Mini-entreprise ® complète très concrètement les enseignements de STMG. La liste est longue de tous les apports de cette expérience, notamment découvrir des parties-prenantes d’un projet économique, développer son esprit critique et citoyen, travailler en équipe, prendre du recul collectivement, rechercher des informations, confronter les points de vue, argumenter, s’inscrire dans une démarche d’intelligence collective, prendre la parole en public et rédiger un rapport d’activités, …

Vivre l’expérience de la mini-entreprise permet aux élèves de révéler leurs qualités et leurs aspirations! Ils prennent confiance en eux, ils affinent leur projet professionnel ou leur poursuite d’étude. Cette aventure humaine, concrète sera valorisée sur Parcoursup !

BTS

La mini entreprise de BTS est proposé aux étudiants en première année, toutes sections confondues.

En partenariat avec l’association EPA (Entreprendre pour apprendre) Auvergne
Rhône Alpes, issue du réseau national « Entreprendre », elle permet de :

  • Sensibiliser à l’esprit d’entreprise
  • S’initier aux réalités socio-économiques
  • Expérimenter et pratiquer
  • Gérer des projets avec des contraintes de temps
  • S’immerger dans les services de l’entreprise

Les mini-entrepreneurs participent chaque année au concours régional. Une quinzaine de prix sont décernés chaque année par de grandes entreprises de la région.

Ce qu’ils ont dit de leur expérience…

« Notre entreprise a été performante… Car nous étions soudés et motivés. »

« L’équipe était bien organisée, chacun a trouvé sa place et a pu s’épanouir à son poste »

« Le succès des ventes a été assuré par nos capacités de communication et notre enthousiasme »

« Notre équipe a travaillé dans le respect mutuel, avec toujours une bonne ambiance : on n’a rien lâché ! »

 

infos pratiques

Inscriptions

EcoleDirecte

Téléphone
04 78 15 00 60

Tarifs