Suivre une formation en alternance permet de concilier un apprentissage théorique en milieu scolaire et une pratique en entreprise via un contrat de travail (contrat d’apprentissage). Une formule qui ne manque pas de séduire les jeunes qui mettent en pratique immédiatement leur connaissance scolaire au sein d’une entreprise.

Dès la fin du collège, il est possible de s’orienter vers une formation en alternance pour apprendre un métier et obtenir un diplôme.

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

  • •Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi ou bien en découvrir un et être rapidement opérationnel
  • Pour développer rapidement des compétences
  • Pour percevoir un salaire tout en poursuivant ses études
  • Parce que c’est un excellent tremplin vers l’emploi
  • Pour obtenir un diplôme reconnu par l’État
  • Pour rompre avec un système scolaire traditionnel dans lequel certains jeunes ne se reconnaissent pas
  • Pour être suivi, encadré encouragé d’une part par l’école et d’autre part par l’entreprise
  • Pour s’adapter plus rapidement au monde de l’entreprise
  • Pour se construire et trouver sa voie professionnelle

Quelle est la différence entre l’alternance et l’apprentissage ?

Il est important de ne pas confondre alternance et apprentissage. En effet, l’apprentissage est simplement l’un des types de contrats que l’on peut choisir si l’on souhaite se former en alternance. Il existe une autre possibilité : le contrat de professionnalisation. Cette solution s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

La principale différence entre le contrat pro et l’apprentissage, c’est que le premier, relève de la formation continue alors que le second concerne uniquement la formation initiale.

En suivant une formation en alternance, l’élève fait partie de la formation initiale. Le jeune a le statut d’apprenti. Il alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est aussi salarié.

Pourquoi suivre une formation en alternance à l’ICOF ?

Se former via l’apprentissage est un réel atout dans la société actuelle qui impose de l’adaptabilité, de la réactivité, tout en pouvant rapidement acquérir des compétences opérationnelles, adaptées au monde de l’entreprise.

Rendre plus souple les parcours de formation est un des enjeux de l’ICOF Lyon. L’objectif est de valoriser l’accompagnement qualitatif et humain de chacun des élèves.

La formation doit être au cœur de la politique économique et sociale. Elle nécessite une approche transversale, complémentaire, ne faisant pas de stigmatisation des profils et des parcours.

Les enseignants de l’ICOF ont à cœur de donner du sens aux différents apprentissages : ils privilégient l’accompagnement individuel, ils offrent des temps de travail adaptés au besoin de chacun, ils vous aident à acquérir des méthodes de travail et ont noué des partenariats avec les entreprises (recherche de stage, conférence, aide à l’orientation…)

Les BTS en alternance à l’ICOF

BTS COMPTABILITÉ ET GESTION

Si les métiers des chiffres, de la gestion et de la comptabilité vous attirent, c’est le moment de vous former et d’intégrer en parallèle une entreprise. Vous serez le collaborateur d’un expert-comptable ou intégré au service comptabilité-gestion. Un véritable tremplin professionnel.
Le BTS Comptabilité et Gestion peut vous permettre différentes poursuites d’études, et préparer le DCG proposé à l’ICOF

En savoir +

BTS GESTION DE LA PME

Le Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME est un diplôme national tourné vers la gestion des entreprises de tailles petites ou moyennes.

Vous exercez la fonction de collaborateur polyvalent du dirigeant en assurant des fonctions multiples comme la gestion de la relation client, de la relation avec les fournisseurs, la gestion des risques et de démarche qualité, la gestion des ressources humaines et un soutien global aux activités de l’entreprise.

En savoir +

BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGÉRIALE

Le BTS SAM est un diplôme national et une certification européenne. Il forme des professionnels en mesure d’apporter leur appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité.

La poursuite d’études est possible en poursuivant par exemple en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, en école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles auxquelles l’ICOF prépare sur la 2ème année de formation.

En savoir +

Rencontrons-nous !

Vous êtes à la recherche d’un établissement réputé pour préparer un BTS en alternance ?
Vous souhaitez entreprendre des études qui débouchent sur des métiers où les entreprises et organisations recrutent ?
C’est à l’ICOF Lyon que votre avenir s’écrit. Échangeons pour partager vos projets et les valeurs qui vous animent.
Nous contacter