C’est la saison de Parcoursup ! Depuis le 19 janvier et la formulation des premiers voeux, Parcoursup 2026 s’inscrit, comme chaque année, dans un calendrier très balisé qui rythme l’année de Terminale… et met les nerfs des lycéens et de leurs familles à rude épreuve.
Depuis quelqques semaines donc, la plateforme permet de formuler ses voeux, après avoir découvert les quelques 25.000 formations référencées dans l’outil…
Autant dire que l’on comprend pourquoi cette période peut être vécue difficilement.
Cette période de voeux se prolonge jusqu’au 12 mars cette année, avant une date couperet le 1er avril pour confirmer définitivement ses choix et finaliser les dossiers (lettres de motivation, bulletins, projets).
Si Parcoursup est si redouté, c’est parce qu’il concentre plusieurs sources de stress :
- D’abord, l’enjeu symbolique : il cristallise l’avenir académique – et souvent professionnel – des jeunes.
- Ensuite, sa complexité : algorithmes, listes d’attente, délais de réponse très courts… autant d’éléments difficiles à décrypter.
- Enfin, l’asymétrie émotionnelle : là où les lycéens vivent une première grande décision de vie, les familles projettent leurs propres inquiétudes, parfois leurs espoirs, sur chaque notification.
Conseiller les élèves sur les choix Parcoursup dès la classe de Première STMG
Aussi l’ICOF porte un soin tout particulier à la préparation de cette période, dès la classe de Première, où nos professeurs expliquent le fonctionnement de la plateforme aux élèves.
Puis en classe de Terminale :
- nous organisons des ateliers dès la mi-septembre, pour sensibiliser nos élèves aux attentes et exigences de ce process
- nous mettons également en place des réunions avec les parents, à qui nous envoyons aussi tout au long de l’année des mails de rappel réguliers dès que se profilent des dates-clés à respecter.
En classe, nos professeurs principaux jouent un rôle-clé dans ce parcours, en veillant à ce que les échéances soient connues et respectées de tous, et en présentant régulièrement les pistes de formations possibles pour nos lycéens après l’obtention de leur Bac STMG. Parmi celles-ci, figurent les 7 BTS présents sur notre campus :
- BTS Assurance,
- BTS Banque,
- BTS Comptabilité et Gestion,
- BTS Commerce International,
- BTS Gestion de la PME,
- BTS Services Informatiques aux Organisations,
- BTS Support l’Action Managériale,
- ainsi que le DCG, formation de référence dans la comptabilité.
Nos conseils pour réussir son orientation avec Parcoursup
- Dès la classe de Première, tout compte ! Notes bien sûr, mais aussi appréciations, assiduité, retards… La scolaire et l’humain sont autant évalués l’un que l’autre.
- Ne pas hésiter à mettre en avant ses expériences pros et personnelles : stages, petits boulots, passions, activités associatives, qui pourront être abordés lors des entretiens avec les établissements.
- Rédiger des lettres de motivation les plus personnalisées possibles, en faisant ressortir la cohérence entre son projet d’études et son projet professionnel.
- Anticiper, être réactif, pour ne pas subir les échéances mais au contraire développer un plan d’action organisé et cadencé dans l’année de Terminale.
- S’assurer du sérieux des établissements sélectionnés.
Dans le cas d’établissements privés, vérifier qu’ils sont sous contrat avec l’Etat, que les diplômes délivrés sont bien certifiés.
Dans le cas des écoles de commerce, privilégier celles accessibles via les concours SESAME ou ACCES. - Modalités d’études : faire un choix entre formation initiale et formation en alternance, en cohérence avec son parcours envisagé.
- Vie pratique : le choix de la ville de ses études est un choix engageant, avec des implications pratiques et financières immédiates.
Parcoursup constitue un moment charnière dans la préparation de son parcours post-bac, c’est pour cette raison que l’ICOF se tient aux côtés de nos lycéens pour les aider dans cette période source de stress.
Ce processus peut légitimement générer de l’inquiétude, mais bien mené, en suivant nos conseils, il ouvre la voie aux études souhaitées par les lycéens, pour leur plein épanouissement d’étudiants et plus tard de professionnels.


