Cette année, elles sont 4 bachelières du lycée ICOF à avoir choisi de suivre une année de césure en Irlande pour améliorer leur anglais, dans le cadre de notre partenariat avec le Griffith College, l’un des principaux établissements du pays. Grâce à Parcoursup, qui permet de demander une année de césure avant d’intégrer sa formation d’enseignement supérieur, elles ont pu concrétiser ce projet à l’étranger. Parmi elles, Mahé nous fait part de cette expérience ô combien enrichissante et intéressante dans la perspective de ses futures études post bac.
Bonjour Mahé, peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi de vivre cette expérience de un an en Irlande juste après l’obtention de ton Bac ?
Bonjour, cette opportunité nous a été présentée au cours de l’année de Terminale, elle m’a immédiatement attirée car j’avais besoin d’une coupure, entre les années lycée qui se terminaient, et le parcours post bac qui se dessinait alors.
Et comme mes projets professionnels nécessitent la maîtrise de l’anglais, pas mon point fort jusque-là, j’ai saisi cette occasion pour à la fois améliorer mon niveau en anglais, et sortir un temps du cadre lycée / études qui me pesait.
Comment cette année de césure s’est-elle mise en place ?
Notre professeure d’anglais de classe de terminale nous a présenté le programme, l’établissement Griffith College, les cours, les possibilités de modules complémentaires (Business Mathematics, Marketing Essentials, Principles of Macroeconomics, Finance Fundamentals). L’échange s’est poursuivi dans le détail avec les différents lycéens intéressés.
Cette année, nous sommes 4 bachelières en année de césure Parcoursup sur le campus de Cork. L’ICOF nous a indiqué des contacts sur place, en particulier pour trouver un logement. Nous sommes en colocation toutes les 4, dans une maison située en face de l’entrée de l’établissement. On sort de chez nous à 29 pour entrer en cours à 30, c’est bien agréable !
Comment se déroulent vos journées ?
Nous avons 4 heures de cours d’anglais chaque jour. Au départ on a commencé par faire des tests de niveau d’anglais, et en fonction des résultats les étudiants sont répartis par groupes de niveaux. Et toutes les 6 semaines, on passe de nouveaux tests, pour mesurer les progrès accomplis, et passer aux niveaux supérieurs au fur et à mesure. Actuellement je suis en A2, et je passe en B1 prochainement.
A partir du niveau B1, on peut s’inscrire dans des modules complémentaires, qui traitent de sujets management, communication, business par exemple. C’est une manière intéressante de s’ouvrir à des matières que l’on suivra ensuite au cours de ses études, avec un enseignement en anglais qui plus est.
Quelle direction souhaitez-vous prendre pour vos études supérieures ?
Plusieurs secteurs m’attirent, comme le tourisme, ou l’hôtellerie-restauration. La bonne maîtrise de l’anglais est essentielle dans ces secteurs, d’où mon choix de cette année de césure en Irlande.
D’autant plus que les choix validés sur ParcourSup il y a un an sont enregistrés et maintenus quand vous faites ce choix d’année à l’étranger. C’est rassurant car vous savez que quand vous rentrez, l’établissement qui vous a admis l’an dernier est tenu de conserver votre place pour la rentrée à venir.
Quel conseil pourriez-vous donner à des lycéens et lycéennes qui souhaiteraient suivre votre exemple ?
Je leur dirais de foncer !
- L’expérience est hyper enrichissante,
- On progresse de façon spectaculaire en anglais,
- On s’ouvre à d’autres cultures, car on croise énormément d’étudiants venus du monde entier, beaucoup de sud-américains notamment cette année. Et comme on est les seules françaises, on est obligées de parler en anglais, d’où les progrès que nous effectuons !
- En plus la vie à Cork est très agréable, c’est une petite ville, très jolie, et il fait souvent moins froid qu’à Lyon contrairement aux idées reçues.
- En plus des progrès en anglais, cette expérience fait grandir, gagner en autonomie, en indépendance.
Si l’idée vient de vous-même, que cela correspond à une vraie envie de vous ouvrir au monde, de progresser en anglais, c’est une occasion en or !
Merci Mahé !
Aller plus loin :


