L’ICOF permet à des lycéens et étudiants de concevoir et mettre en oeuvre de véritables projets entrepreneuriaux, sous la supervision d’un encadrement tout aussi bienveillant qu’exigeant ! Comment ce programme fonctionne-t-il ?
La mini-entreprise, une entreprise avant tout !
Basé sur le volontariat, ce programme s’adresse à deux groupes de nos lycéens, pour former :
- une mini-entreprise de classe de Seconde,
- une de classe de Première
Une mini-entreprise est également proposée aux étudiants première année de nos différents BTS.
En pratique, il s’agit pour nos lycéens de réfléchir à un produit ou service qu’ils aimeraient créer et développer. Les idées sont issues de leur imagination, et de leur vision de la société dans laquelle ils vivent.
Chaque semaine pendant 2 heures, les équipes travaillent sur le projet au sein de l’établissement, et organisent des sessions collectives hors périodes de cours.
Une fois l’idée validée, les groupes avancent étape par étape : conception de l’offre, son modèle économique, le positionnement marketing, les modalités de fabrication ou production selon qu’il s’agit d’objets ou de services, le choix des modes et circuits de distribution, la stratégie commerciale et ventes, les finances, et la communication.
De la théorie du lycée à la pratique du monde de l’entreprise
Cet exercice au long cours constitue une formidable opportunité pour développer ses compétences en lien avec les enseignements suivis, dans un contexte propice à l’échange et l’acquisition de premiers réflexes professionnels.
Le travail s’effectue en petits groupes, avec des rôles pour chacun, et un principe de rotation des fonctions afin que chaque élève puisse toucher du doigt la réalité, les enjeux et les contraintes de chaque métier.
L’apprentissage du travail en équipe sur un cas réel, l’ouverture vers l’entreprise et l’entrepreneuriat, caractérisent la démarche.
Un cadre idéal pour entreprendre dès le lycée
Nos lycéens bénéficient d’un suivi qui les aide à suivre un cap précis, avec des échéances, jusqu’à la soutenance finale lors du festival régional. À leurs côtés, l’association Entreprendre pour Apprendre qui intervient à l’ICOF depuis de nombreuses années, ainsi qu’un professeur référent pour chaque groupe. Des experts métiers interviennent également sur des phases précises du projet, pour aider les élèves à réfléchir sur l’optimisation du projet et l’efficacité de leurs choix.
Point d’orgue de l’année : le festival des mini-entreprises
Cette journée réunit 5.000 lycéens et étudiants, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A cette occasion, les mini-entreprises présentent leurs projets au grand public, mais aussi à des professionnels et bien sûr aux jurys qui évaluent les travaux dans leur ensemble, selon différents labels thématiques : Entrepreneurs – Innovation – Finances – Ressources Humaines – Impact sociétal – Commercialisation – Communication.
Cette année, l’événement s’est tenu au Groupama Stadium de Décines, et nos deux mini-entreprises de l’ICOF se sont particulièrement distinguées, avec de l’or et de l’argent :
- 2 médailles d’or pour nos Secondes, en labels Impact Sociétal et Entreprenariat.
- Et 2 médailles d’argent pour nos Premières, dans les labels Entreprenariat et Communication.
Ces distinctions sont venues récompenser deux idées très différentes, d’un côté une ligne de T-shirt 100% faits en France portant des messages d’inclusion et de tolérance, et de l’autre un jeu-découverte des secrets cachés de la ville de Lyon.
Bravo à toutes et tous pour votre engagement dans cette année entière de travail, de réflexion, d’imagination, et de construction collective.
Notre établissement est très attaché à ce programme qui ouvre des perspectives concrètes à nos élèves, et les aide à identifier les disciplines qui leur plaisent, et à se projeter vers leurs études post bac.