Attrait pour le dépassement de soi, esprit d’équipe, compétition, ouverture aux autres, discipline : le sport possède un grand nombre de vertus. Mises au service du projet pédagogique global, elles participent à la construction de chaque élève. Aujourd’hui nous rencontrons Pierrick CARRATIER, professeur d’EPS à l’ICOF, qui nous présente son approche.
Bonjour, vous enseignez à l’ICOF depuis 2 ans, qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’établissement ?
J’ai eu un parcours mêlant animation, éducation et sport pendant une dizaine d’années avant de rejoindre l’ICOF. Mon expérience d’animateur sportif, puis de professeur d’EPS m’a mené notamment au Viet Nam et au Cambodge, pour le compte d’établissements scolaires français. En revenant sur Lyon, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Bertrand Eygun, qui nourrissait une belle ambition pour l’enseignement du sport, avec notamment la perspective de créer une section foot. Il y avait beaucoup à construire pour ce projet, et d’autres idées à explorer, alors j’ai sauté sur l’occasion d’autant que j’ai tout de suite trouvé le projet pédagogique très attrayant, en phase avec mes valeurs.
Convergence entre les valeurs de l’ICOF et celles du sport
L’ICOF construit beaucoup sur la confiance de l’élève, pour qu’elle s’exprime sur tous les plans, mental, physique, personnel. Et la pratique sportive joue un rôle essentiel pour que les élèves prennent conscience de leurs capacités à progresser, à repousser des limites qu’ils pensaient inaccessibles, à s’insérer dans un collectif. Toutes sortes de situations qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur vie de tous les jours, en classe, puis plus tard dans leur profession.
Quels dispositifs existent à l’ICOF ?
Depuis 7 ans l’établissement bénéficie, en plus des 2h d’EPS au programme de tronc commun, de la classe de seconde à la terminale, de l’enseignement optionnel EPS pour 2h hebdomadaires supplémentaires. Cet enseignement, compté dans le résultat du baccalauréat, rassemble 25 à 30 jeunes motivés, pour des activités sur deux versants : sport et entrainement individuel / sport collectif.
En outre, nous avons mis en place différents programmes, qui permettent des pratiques sportives ludiques et, pour certaines, mènent à des compétitions nationales.
Nous avons ainsi une section d’excellence sportive foot, qui réunit 22 élèves, dans le cadre d’une convention avec la Fédération Française de Football et le club du DOMTAC. Ce dispositif avec horaire aménagé permet aux élèves de participer à des challenges au niveau national, c’est très attrayant pour eux.
Ce dispositif de classe CHAM (Classe à Horaire Aménagés) permet à d’autres élèves de finir les cours plus tôt et de suivre un rythme exigeant d’entraînement dans leurs clubs. Cette année, nous recevons quelques élèves licenciés au FC Lyon et au club de Lyon – La Duchère. Ce parcours est ouvert à d’autres sports que le foot, que ce soit des sports collectifs (rugby, basket, hand) ou individuels (skateboard, équitation, …).
Il existe aussi une Association Sportive à l’ICOF ?
Oui, elle s’inscrit dans le prolongement des cours d’EPS, l’association est inscrite à l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires). Elle permet aux élèves la pratique de plusieurs sports. Nous avons une équipe de 24 élèves inscrite en futsal, qui participe régulièrement à des tournois, nous avons fini 3ème de district l’année passée.
Un autre petit groupe d’élèves a monté une équipe de tennis de table inscrite elle aussi dans des tournois. Nous venons également de monter une association sportive escalade où 16 élèves de Terminale ont accès à des séances spécifiques dans un gymnase voisin du lycée.
L’Association Sportive permet aussi à des lycéens de se former au coaching d’équipe et à l’arbitrage des rencontres, et de décrocher un diplôme officiel, comme vous le voyez ce ne sont pas les projets qui manquent !
En effet, on voit une grande diversité de pratiques sportives à l’ICOF !
Et on innove sans cesse, avec l’idée que le sport au lycée ne se cantonne pas aux seuls « sports de gymnase » que l’on retrouve partout. Nous organisons aussi des sorties aviron, ski, VTT, beaucoup de sports de plein air. Cela permet aussi de développer un sujet qui me tient à cœur : la mixité dans la pratique sportive. Nous sommes presque à parité désormais au niveau des effectifs, encore un effort et on aura atteint ce challenge tous ensemble !
L’ICOF se fixe pour mission de former des personnes dans leur globalité, et le sport a un rôle essentiel à jouer dans ce projet, alors on mouille tous le maillot ensemble, et on grandit ensemble.
Merci !