Les Mini-Entreprises de l’ICOF Lyon : transmettre la culture de l’entrepreneuriat

Vous avez peut-être déjà entendu parler des mini-entreprises, mais qu’en est-il des Mini-Entreprises à l’ICOF Lyon ? C’est bien plus qu’une simple simulation. C’est une immersion totale dans le monde de l’entrepreneuriat, où les élèves de première et de seconde se lancent dans des projets concrets, sous la bienveillance d’une équipe d’intervenants encadrants passionnés qui connaissent parfaitement le monde de l’entreprise. Rien de tel pour créer des vocations d’entrepreneur auprès des élèves et ça marche. Pour preuve, découvrez le témoignage d’Antonio et Marco Morreale, qui ont ouvert en duo une chaîne de restaurants de cuisine italienne à Lyon.

Qu’est-ce qu’une Mini-Entreprise à l’ICOF Lyon ?

À l’ICOF Lyon, une Mini-Entreprise est une option choisie par des élèves volontaires de première et de seconde. Ces entrepreneurs en herbe sont encadrés par des professionnels du monde des affaires, qui partagent leurs conseils et leurs expériences, comme Florence Schreinemacher et Adeline Champeaux, toutes les deux professeurs à l’ICOF Lyon.

“ Je m’appelle Adeline Champeaux et j’anime la Mini-Entreprise de l’ICOF à Lyon en classe de première STMG et je co-anime aussi la Mini-Entreprise en classe de BTS1 avec Guillaume Dreidemie, adjoint de direction. Je viens du monde de l’entreprise. J’adore l’entreprise. J’ai œuvré pendant plus de 15 ans dans de très grands groupes. J’ai réalisé différentes missions à responsabilité et d’encadrement principalement dans des fonctions commerciales et à l’international. En été 2022, je suis rentrée en France après 3 ans à Singapour. Une expérience enrichissante tant professionnellement que personnellement ”.

Comme le dit Adeline Champeaux “La Mini-Entreprise, c’est un premier pas vers l’entrepreneuriat et l’entreprise”. En effet, la mini entreprise est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes « expérimente » la vie de l’entreprise de façon ludique et professionnelle. Dans cette aventure, l’apprentissage est au cœur du processus, avec pour objectif d’expérimenter, d’apprendre, de collaborer, et bien sûr, de concrétiser des idées “pour de vrai”.

“Les élèves sont là pour apprendre et surtout être fiers de leur travail. En tant qu’intervenante, notre objectif est de mettre à l’aise, planter des graines et les faire germer. Aussi, en mini entreprise, on s’aide beaucoup et on s’écoute tous” poursuit Adeline Champeaux.

Comment ça se passe concrètement ?

Chaque semaine, les élèves de première et de seconde qui ont choisi cette option Mini-Entreprise se retrouvent pendant deux heures un soir par semaine. Ces jeunes visionnaires se réunissent pour travailler sur leur projet. Qu’il s’agisse de planifier la production, d’élaborer des stratégies de communication, ou de gérer les finances, chaque étape est une occasion d’apprendre.

En classe de première, le groupe est composé de 15 élèves, des filles et des garçons. “Nous avons la chance de bénéficier d’un mentor, Eric, qui vient de l’entreprise et qui nous fait part de ses conseils et de ses expériences. Il vient nous voir presque toutes les semaines. Sa mission est bénévole ! Quelle chance nous avons !” explique Adeline Champeaux.

En classe de seconde, la mini-entreprise est composée de 11 élèves et coordonnée par Florence Schreinemacher “C’est en effet une chance pour les élèves de se confronter aux problématiques de l’entreprise et tenter d’avancer ensemble. Notre mentor est, Laurent de chez Total Energie, présent une fois par mois, il est très investi et nous éclaire de son expérience à chaque venue”.

« Entreprendre Pour Apprendre » : créer de nouvelles perspectives

“Entreprendre Pour Apprendre” est une fédération de 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dont la vocation est d’interconnecter l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.
“Nous avons la chance d’avoir une superbe facilitatrice au sein de Entreprendre Pour Apprendre Auvergne Rhône Alpes. Elle se nomme Lucie Ducros et est là pour nous guider et nous rappeler quelques échéances. Elle ne nous oublie jamais ! EPA organise des mini lab’ avec des entreprises lyonnaises partenaires et surtout coordonne le festival des mini entreprises qui se déroulera le 6 mai 2024 au Groupama Stadium à Décines. Là-bas, nous espérons tous gagner des prix” poursuit Adeline Champeaux.

“Entreprendre Pour Apprendre” Auvergne Rhône Alpes EPA – En savoir +

T-shirt T-EACH HEART : le projet de la Mini-Entreprise des premières de l’ICOF Lyon 2023-2024

Les élèves de 1re STMG eux-mêmes, nous présentent l’activité de leur Mini-Entreprise, un projet qui bat pour la vie, qu’ils vont défendre lors du Festival des mini-entreprises à Lyon.

>> Nous nous sommes penchés sur la question de la sensibilisation aux gestes qui sauvent en cas de malaise cardiaque et nous sommes ravis de vous présenter notre produit : le T-shirt T-EACH HEART.

Notre T-shirt T-EACH HEART a été imaginé pour enseigner les gestes qui sauvent de manière pratique. Chaque T-shirt comporte des illustrations claires et détaillées ainsi qu’un QR code relatif aux gestes de premiers secours.

Nous avons choisi de proposer notre produit aux entreprises pour permettre aux employés d’entreprise de se familiariser aux gestes vitaux et de les mettre en pratique en cas d’urgence.

Notre T-shirt T-EACH HEART est non seulement un outil éducatif, mais aussi un moyen de renforcer la politique RSE des entreprises en favorisant la préparation aux situations d’urgence et en encourageant la responsabilité individuelle.
 
Pas de profit pour notre mini-entreprise ! Nous avons prévu de commercialiser nos T-shirts T-EACH HEART au profit d’une association que nous allons bientôt choisir prochainement avec notre professeur.

Les Jeunes Entrepreneurs de l’ICOF Lyon.

“La vie en zen” : le projet de la Mini-Entreprise des secondes de l’ICOF Lyon 2023-2024

En seconde, les élèves ont souhaité eux, voir “La vie en zen” avec un slogan de leur création : “votre chemin vers la tranquillité commence ici”. Un concept qui se concrétise au travers d’un pochon, dans lequel, il y a un savon vegan, une bougie, des cartes conseil relaxation, des recettes avec des plantes, une balle anti stress, un abonnement illimité et gratuit à leur chaîne YouTube qui donne accès à des musiques relaxantes, composées spécialement pour les élèves eux-même avec l’appui de musiciens professionnels.

Les musiques seront actualisées au fil du temps, les élèves rassurent leur clientèle. Et autre atout action mise en avant par le jeune collectif d’entrepreneurs, tous les bénéfices seront reversés à une association basée à Madagascar qui participe à des travaux dans des écoles locales.

Une belle alliance d’une démarche innovante, concrète et responsable.

“Ensemble, on est plus fort !” c’est le message qu’ont souhaité passer l’ensemble des élèves de l’ICOF Lyon, car ce sont les talents de chacun, réunis en collectif, qui ont permis une telle réussite : communication, finance, achat, graphisme, ressources humaines, production…

“Il y a de quoi faire en mini-entreprise et l’élève peut choisir des missions qu’il préfère” conclut Florence Schreinemacher, professeur à l’ICOF Lyon.

Mini-Entreprise de l’ICOF Lyon – En savoir +

Entreprendre, une réussite à l’ICOF Lyon : le témoignage d’Antonio et Marco Morreale

Avec cinq restaurants ouverts à leurs noms sur Lyon et l’ouverture prochaine de cinq nouveaux restaurants en franchise en France, Antonio et Marco Morreale, ont résolument l’âme d’entrepreneur.

“Cela fait partie de notre histoire. Depuis notre enfance, nous voulons créer, mon frère et moi, notre propre activité. Nous tenons cela de notre famille qui ont tous entrepris et en famille. Pour nous la famille c’est sacré et notre complémentarité est notre force” nous explique Antonio, l’aîné de la fratrie.

Si tout prédestinait ces deux frères passionnés de la vie de l’entreprise à se lancer, c’est leur scolarité à l’ICOF Lyon qui en a été le catalyseur.

“En seconde générale, nous étions perdus dans les enseignements scolaires. A notre arrivée à l’ICOF pour préparer notre bac STMG, tout a été plus facile grâce aux matières enseignées comme le droit, le management, les sciences techniques et à la bienveillance des intervenants pour la plupart tournés vers le monde de l’entreprise comme Florence Schreinemacher, en anglais. C’est du concret à l’ICOF Lyon”.

A la qualité des enseignements, les deux frères ont apprécié la vie étudiante à l’ICOF Lyon.

“L’ICOF Lyon, c’est un cocon. Tout le monde se connaît, l’état d’esprit est celui d’une grande famille. Même le lieu est plaisant dans ce coin de verdure, proche de Lyon. Nous habitions à proximité, c’est une chance pour nous d’avoir pu suivre notre scolarité à l’ICOF Lyon et passer un bac STMG, qui est juste génial”.