Ce qui est bien après l’obtention d’un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), c’est que l’on peut tout faire : travailler dans des métiers diversifiés et poursuivre ses études en fonction de ses envies. Plus de 60 % des élèves titulaires d’un Bac STMG s’orientent vers des études supérieures type BTS ou BUT, classes préparatoires et Écoles de commerce. Parmi les atouts du programme du Bac STMG, la polyvalence des enseignements, le développement de compétences concrètes et l’ouverture sur le monde de l’entreprise : vente, commerce, économie, gestion, communication, informatique, banque-assurance, transports, tourisme, juridique, langues… Autant de secteurs accessibles et riches de métiers passionnants et recherchés.
Top 5 des métiers accessibles avec un Bac STMG
Chef(fe) de projet junior
Un métier ultra-polyvalent. Pour des projets de grandes envergures, vous assistez un chef de projet senior, et pour des projets plus opérationnels, c’est vous le boss. Vous êtes à la coordination du projet, apportez vos idées, proposez des solutions, coordonnez les intervenants, respectez les délais… Vos atouts : une bonne capacité de communication, de la curiosité et de solides compétences en gestion de projet.
Chargé(e) de clientèle
Vous aimez la vente et le contact avec les clients ? Ce métier est fait pour vous. Vous êtes l’interlocuteur unique face à un client pour lui proposer l’offre de votre entreprise. Votre mission sera d’assurer la satisfaction totale du client, en connaissant chaque produit ou service, et en cultivant votre sens commercial. Ce que vous aimez ? le relationnel, créer et entretenir des liens commerciaux pour faire progresser le chiffre d’affaires de votre activité.
Assistant(e) marketing ou communication
Derrière chaque stratégie marketing, chaque action de communication d’une entreprise, il y a une âme créative. L’assistant marketing donne vie aux campagnes, scrutant ventes et performances en alliant rigueur et imagination. L’assistant communication, lui, va concevoir des messages pour différents supports : plaquette, site web, réseaux sociaux… Des métiers dans lesquels on ne s’ennuiera jamais.
Gestionnaire de paie
En coulisse de l’entreprise, le gestionnaire de paie est un élément clé. C’est lui qui a la lourde tâche d’assurer, chaque mois, le versement des paies des salariés. Au-delà de la précision de la mission, il faut aussi avoir des connaissances sur la réglementation et le droit du travail. Votre force ? savoir gérer les chiffres et maîtriser les logiciels de paie.
Technicien(ne) en logistique
Ça bouge côté logistique : coordonner les transports et le stockage, gérer l’approvisionnement des marchandises, assurer les temps des trajets… Place à la ponctualité, la qualité et la maîtrise des coûts. Dans votre mission, vous êtes aidé de l’ensemble des autres métiers comme les conducteurs de camion, la force de vente, et vous vous appuyez aussi sur des outils informatiques et les logiciels de planification. Vous êtes organisé, savez gérer les urgences et résoudre des problèmes.
Quelles études faire après un Bac STMG ?
Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d’études en BTS et BUT, mais aussi en classes préparatoires, en Ecoles de commerce ou à l’université.
Pour accéder à des métiers à forte valeur ajoutée, il est toujours conseillé de poursuivre des études après un Bac, au moins 2 ou 3 ans.
Cependant, stop aux idées reçues. Ce n’est pas parce que vous êtes titulaire d’un Bac technologique que vous êtes condamné à faire des études courtes, de type BTS ou BUT. Près de 20 % des bacheliers STMG optent d’ailleurs pour une licence générale (à Bac +3), en vue d’un master (à Bac +5).
L’université
1 bachelier sur 5 opte pour les bancs de l’université. Inscrivez-vous pour intégrer une première année de licence que vous préparez en 3 ans puis vous vous spécialisez avec un master en 2 ans. Avec un Bac STMG en poche, plusieurs domaines vous sont ouverts. Par exemple, l’économie et la gestion qui vous ouvriront l’accès au métier de la vente et du commerce, du marketing et de la communication, ou bien les sciences humaines et sociales, pour des métiers comme urbaniste, gestionnaire des ressources humaines, voire aussi les langues…
Parmi quelques licences possibles (et bien d’autres) :
- Licence AES Administration économique et sociale
- Licence Economie-Gestion
- Licence en sciences humaines et sociales
- Licence LEA Langues étrangères appliquées
- Licence Information communication
Un BTS/BUT
Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou en BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT). Des formations courtes, concrètes et opérationnelles accessibles sur dossier scolaire. Leur plus, des stages en entreprise et des immersions dans des situations de la vie du quotidien au travail. Une formation Bac +2 est une bonne option pour intégrer directement la vie active ou poursuivre ses études sur une licence par exemple.
Ecole spécialisée
C’est parti pour un cursus de 2 à 5 ans dans le domaine de votre choix : commerce, management, économie, gestion… Un parcours intéressant, car spécialisé accessible soit par concours, soit sur dossier scolaire.
Classe préparatoire aux grandes écoles – CPGE
Préparez votre concours pour accéder aux grandes écoles, c’est possible en intégrant une formation spécialisée sur 2 ans, souvent ouverte sur dossier scolaire. Vous envisagez d’intégrer une école supérieure de commerce ? plusieurs lycées proposent la prépa ECT (économique et commerciale option technologique).
Diplôme d’Etat – DE
Un DE ou Diplôme d’État s’obtient après 3 à 4 ans de formation continue. Il concerne généralement le domaine de la santé et du social en vue d’exercer, entre autres, le métier d’infirmier, d’aide-soignant, d’assistant de service social ou encore de conseiller en économie sociale et familiale.
En savoir + sur les formations post Bac STMG
Un Bac STMG, c’est quoi ?
Rattaché à la filière technologique, le b=Bac STMG ou Baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion s’adresse aux étudiants intéressés par le marketing, la gestion, l’économie ou l’information et la communication.
Très concret, aux enseignements pratiques, ce Bac prépare à la gestion des entreprises et des organisations, dans une approche globale.
La filière STMG du Bac technologique étudie la manière dont fonctionne une organisation ou une entreprise à travers ses grands domaines : ressources humaines, marketing, gestion, communication, numérique.
L’équipe des professeurs de l’ICOF a mis l’accent sur une pédagogie adaptée à des élèves qui aiment être actifs et sont intéressés par l’actualité du monde dans lequel ils vivent.