Le Bachelor Responsable de mission d’Expertise Comptable forme des professionnels à même de piloter la gestion comptable et financière d’une organisation. Il permet progressivement d’acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie de part des enseignements orientés vers la mise en oeuvre de techniques permettant de conseiller efficacement la direction d’une organisation en matière juridique, comptable, fiscale et financière.
C’est donc une fonction clé dans une organisation et un métier qui aborde l’ensemble services d’une entreprise. Le titulaire du Bachelor sera notamment chargé de répondre aux attentes et objectifs de reporting financier fixés par la direction et sera amené à participer à la communication financière de la structure dans laquelle il évolue.
Quels débouchés avec un Bachelor RMEC ?
Au terme de la formation, le candidat a acquis toutes les compétences nécessaires pour assurer une fonction de responsable comptable et financier.
Il est en capacité d’assurer des missions spécifiques comme par exemples :
- Mettre en place le contrôle interne au sein du service
- Coordonner la gestion comptable et administrative d’une structure
- Réaliser le contrôle de gestion et stratégie financière
- Manager les collaborateurs comptables et financiers
Le Bachelor Responsable de Mission d’Expertise Comptable est un véritable tremplin pour une insertion professionnelle ou la poursuite d’études vers un Master en Conseil, Audit et Contrôle, Finance, Gestion de Patrimoine, Management immobilier…
Plusieurs métiers sont accessibles :
Contrôleur de Gestion, Comptable spécialisé (paye, trésorerie, fournisseurs…), Chargé de consolidation (comptable), Responsable reporting et consolidation, Conseiller financier, Collaborateur comptable, Chef de service comptabilité, Auditeur interne, Risk manager.
Ces métiers peuvent s’exercer en cabinet comptable, société de conseil, entreprise commerciale ou industrielle, association ou bien encore au sein d’une organisation humanitaire.
Quels sont les plus d’un apprentissage en alternance ?
C’est une situation gagnant-gagnant.
Pour l’apprenti :
- Une formation entièrement prise en charge par les OPCO
- Une certification comptable et financière reconnue par l’Etat : RNCP n° 36630 (niv 6 / Bac+3)
- Une insertion professionnelle garantie à 100% à 6 mois
- Une expérience déjà reconnus dès l’obtention du diplôme
Pour l’employeur :
- Un coût salarial faible (exonération des cotisations sociales qui peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise)
- Une prise en charge des frais de formation par l’OPCO
- L’opportunité de participer à la formation de son personnel
- Un emploi hors seuils sociaux et fiscaux
- Un crédit d’impôt et bénéficier des aides actuelles mises en place par le Gouvernement
Préparer un Bachelor RMEC à l’ICOF Lyon
D’une durée d’1 an, le Bachelor RMEC est accessible aux étudiants titulaires d’un Bac+2, tels que BTS CG ou diplômes dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et/ou de la finance.