PASTORALE

Le projet éducatif du lycée puise sa source et sa vitalité dans l’Évangile. Il est profondément marqué par la personne de Ste Angèle Mérici (fondatrice des Ursulines) et par la tradition éducative des établissements Mériciens.

Chaque personne travaillant au lycée apporte sa contribution à la pastorale en vivant et agissant en cohérence avec le projet éducatif.
Le projet d’animation pastorale :

  • Former humainement et spirituellement
  • Favoriser des actions solidaires, l’ouverture  et le respect des autres.
  • Faire connaître la foi chrétienne source de notre projet éducatif.
  • Éveiller à l’intériorité, à l’art et au patrimoine religieux.
  • Vivre et approfondir sa foi : célébrer les fêtes chrétiennes, proposer d’approfondir sa foi, de prier ensemble.
  • Informer et inviter aux propositions du réseau méricien, de l’enseignement catholique, du diocèse de Lyon, de l’Eglise…

QUELQUES PROPOSITIONS DE LA PASTORALE

 

Pèlerinage National du Rosaire à Lourdes en octobre : « Le Pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins un temps fort dans leur vie de prière et de foi. Le Rosaire, ce sont aussi près de 2000 jeunes qui se mettent au service ».

Bol de riz solidaire pendant le temps du Carême, l’ensemble de l’établissement est invité à vivre le partage. Cette initiative permet de financer
deux projets humanitaires.

Projets « SERVIAM » Le but est de permettre à chaque jeune de s’engager dans une action solidaire ponctuelle dans l’année de manière à acquérir le sens de l’engagement, le goût d’agir pour les autres et l’envie de poursuivre.

Ainsi les élèves de premières rencontrent des associations (Société Saint Vincent de Paul, Secours Catholique, ELA, Les Restaurants du coeur, les projets des ursulines…) lors du forum de l’engagement solidaire.

Préparation au baptême, à la Première Communion et à la Confirmation. Tout jeune (étudiant ou lycéen) le souhaitant peut se préparer aux sacrements de l’initiation dans l’établissement.

Pèlerinage de la confiance à Taizé à l’Ascension. « A Taizé, la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle peuvent aider
à redécouvrir la présence de Dieu dans sa vie et à retrouver une paix intérieure. ». La vie à Taizé, c’est rencontrer, partager, vivre la simplicité dans un esprit festif avec des jeunes du monde entier.

Pour tout renseignement, contacter :
Sophie MAILLE – sophie.maille@clsi.fr
Jean-Baptiste DIOP – jean-baptiste.diop@clsi.fr
P. Pascal GAUDERON SJ – pascal.gauderon@jesuites.com

infos pratiques

Inscriptions

EcoleDirecte

Téléphone
04 78 15 00 60

Tarifs