La Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté son soutien financier aux projets suivants :
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Sécurisation : Réfection et modernisation du portail. Mise en place d’un contrôle d’accès par badges. Réfection clôture.
Présentation :
Cette opération sur ce portail datant de 1964 consiste à refaire l’électrification des mécanismes d’ouverture pour les véhicules, à installer une gâche électrique sur le portillon, à installer un nouvel interphone muni d’une caméra de contrôle et piloté de l’accueil et des cuisines, à réparer les battants du portail et à faire les peintures des parties métalliques, des piliers, et du marquage au sol.
Objectif atteint :
Cela permet aujourd’hui de contrôler l’accès des véhicules, et des piétons par le portillon, ainsi que l’amélioration de l’accueil sur un plan visuel, grâce aux peintures refaites des piliers et du portail lui-même et une amélioration de la sécurité des usagers grâce à la réfection des marquages au sol en particulier.
Financement :
La Région a accordé une subvention de 87 592€ pour un budget final de 176 593€
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Travaux d’aménagement intérieurs pour accessibilité des personnes à mobilité réduite
Présentation :
Cette opération permettra aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’un accès facilité et sécurisé.
Financement :
La Région a accordé une subvention 272 745€ au titre du financement des CFA.
La Région a accordé une subvention 1 231 6 15€ au titre du financement des lycées.
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Projet 2020-2021 subventionné par la Région AURA dans le cadre de Passeurs de culture : Le GRAME à l’ICOF
Présentation :
En lien avec le CDI, projet d’écriture et création de PODCAST pour les classes de premières.
Les élèves vont créer des enregistrements sur les notions importantes du programme de Droit et Economie en STMG pour des révisions futures en terminale. Ces podcasts sont destinés à une mise en ligne sur l’espace numérique de travail, afin de constituer une banque de données de connaissances acquises.
Objectif atteint :
Les élèves ont mis en forme le texte qu’ils ont écrit en classe pour que l’enregistrement dure environ 1 minute puis ils se sont entrainés à le dire à voix haute. L’artiste de Grame a enregistré chaque élève. Enfin, après une formation sur l’utilisation de l’application, ils ont mis en forme leur podcast, avec des jingles, des modulations dans l’intensité du son… Un concours au niveau du lycée a été lancé pour élire la meilleure production! De belles créations ont vu le jour et sont disponibles sur l’ENT pour deux années.
Financement :
La part la plus importante des fonds obtenus provient de la subvention de la Région dans le cadre des projets “Passeurs de Culture”
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Projet 2020-2021 subventionné par la Région ARA dans le cadre de Passeurs de culture : Le slam entre en résistance à l’ICOF en 2021.
Présentation :
En lien avec le CDI, réalisation d’un projet d’écriture avec Euréka, slammer pour la classe de seconde générale et technologique.
Accompagné de la professeure documentaliste, les élèves sont allés rechercher sur internet les raisons, les causes d’une injustice qui leur tenait à cœur. Ils ont trouvé des ONG qui travaillaient à les combattre. A partir de de là, ils avaient leur contenu pour écrire leur texte personnel.
Dans un deuxième temps il y a eu des ateliers pédagogiques avec l’artiste Eurékâ autour de la découverte du slam et de son histoire, des techniques d’écriture et figures de rhétorique propre au slam.
Objectif atteint :
Les jeunes se sont initiés à l’écriture à partir de leurs recherches. Ils ont bénéficié du suivi, des conseils, des corrections et des pistes d’ouverture et d’amélioration par l’artiste.
Pour clore le projet, ils ont fait un travail d’interprétation sur scène (compétence : être à l’aise à l’oral) et également sur l’a-capella. Les élèves se sont produits dans le parc de l’établissement pour le plus grand plaisir de leurs camarades.
Financement :
La part la plus importante des fonds obtenus provient de la subvention de la Région AURA dans le cadre des projets “Passeurs de culture”.
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Mobilité internationale 2017-2018 : Jeunes européens, osons la mobilité : à la découverte d’une grande capitale européenne : Berlin
Présentation :
Le groupe était composé de 14 jeunes germanistes lycéens et étudiants à l’ICOF, comprenant 10 garçons et 4 filles. Une mixité choisie dans le but de promouvoir la transversalité entre les différents niveaux d’études et de favoriser les échanges entre les classes d’âge
Chaque jour, une équipe de « reporters » se chargeait de prendre des notes, de photographier, de filmer, de mémoriser les événements de la journée afin de rassembler des éléments à partager chaque soir via les réseaux sociaux du lycée ICOF.
Ce temps quotidien de feedback était un moment important pour partager le vécu de la journée et permettre une mémorisation des informations souvent très nombreuses.
Objectif atteint :
Entre découvertes professionnelles multiples, découvertes culturelles, pratique de la langue (compréhension et expression orale en allemand/anglais) et investissement dans un projet qu’ils ont mené à bien du début à la fin.
Financement :
La part la plus importante des fonds obtenus (48 %) provient de la subvention de la Région dans le cadre des projets Eurêka, au titre de la mobilité internationale de 3 750 €.
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Mobilité internationale 2016-2017 : Découverte du monde économique, des savoirs, compétences et pratiques professionnelles à Dublin et Barcelone
Présentation :
Dans le cadre de notre formation (BTS AM), nous sommes amenés à faire découvrir à nos étudiants un environnement professionnel international, une autre culture, un autre rythme, comprendre le milieu de l’entreprise en immersion tout en constituant un réseau de partenaires.
Notre projet prend d’autant plus d’intérêt qu’il permet de donner du sens à nos apprentissages et d’être en parfaite adéquation avec le projet d’établissement qui met l’accent sur le développement de la personne, notamment par le biais de rencontres.
Objectif atteint :
puisque les étudiants ont fait preuve de beaucoup de dynamisme sur certaines actions. Ils ont découvert qu’il est riche de pouvoir concrétiser ce qui était vu en cours. Certains ont été impressionnés par leur capacité de réaliser intégralement un projet.
Financement :
La part la plus importante des fonds obtenus (38 %) provient de la subvention de la Région dans le cadre des projets Eurêka, au titre de la mobilité internationale. La Région a accordé une subvention de 4 000 € pour l’ensemble du projet.
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