Pour intégrer une classe de première STMG, il faut être issu(e) d’une classe de seconde générale ou technologique. Ensuite, il faudra un avis favorable pour intégrer la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Et enfin, l’indispensable, être motivé(e) et intéressé(e) par une formation technologique. Mais cela en vaut le coût !  Plus de 60 % des élèves titulaires d’un Bac STMG s’orientent vers des études supérieures type BTS ou DUT, classes préparatoires ECT et Ecoles de commerce, des diplômes tournés vers des métiers recherchés par les entreprises.

La classe de première STMG, comprend un enseignement commun de sciences et de gestion. Cela permet d’éclairer les élèves sur leur futur choix professionnel et ainsi d’identifier la spécialité qu’ils souhaiteront prendre, en classe de terminale. C’est donc à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe technologique de détermination qui favorise des choix d’orientation.

Un Bac STMG, c’est quoi ?

 Très concret, ce Bac prépare à la gestion des entreprises et des organisations, dans une approche globale : management, organisation, gestion, commerce, systèmes d’information, marketing.

Est-ce que le Bac STMG est difficile ?

Le Bac STMG n’est pas plus difficile qu’un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d’être assez à l’aise à l’oral et à l’écrit. Il faut également être autonome et avoir quelques idées du projet professionnel que l’on veut mener. Mais c’est aussi un Bac très concret avec des matières issues de la vie en entreprise comme la gestion ou bien encore la communication.

L’équipe des professeurs de l’ICOF Lyon a mis l’accent sur une pédagogie adaptée à des élèves qui aiment être actifs et sont intéressés par le monde dans lequel ils vivent.

Préparer un Bac STMG à l’ICOF lyon

Le Bac STMG est la spécialité de l’ICOF Lyon. Il n’y a pas d’autres filières bac à l’ICOF. Le tronc commun de la formation permet de choisir en fin d’année de première son enseignement spécifique de terminale en fonction de ses goûts et aptitudes.

L’ICOF est le seul établissement de Lyon à proposer les 4 options du Bac STMG, à savoir les classes de terminale suivantes :
Gestion et Finances
Système d’information et de Gestion
Ressources Humaines et Communication
– Mercatique

Quels sont les avantages de cette formation ?

  • Acquérir les concepts utiles à la compréhension des organisations et leur fonctionnement
  • Etudier des matières nouvelles telles que la communication, la gestion, l’économie et le droit, le management
  • Travailler concrètement à partir de la vie et de la gestion des organisations (entreprise, association…)
  • S’engager dans un nouveau départ : des matières spécifiques et techniques
  • Être accompagné individuellement par des enseignants tournés vers des méthodes pédagogiques innovantes

Des outils actuels et des structures d’accompagnement personnalisé en place à l’ICOF Lyon permettent de faire progresser des jeunes qui souffrent de la standardisation d’un système scolaire plus théorique. Vous êtes à la recherche d’un établissement réputé pour préparer un

Rencontrons-nous !

Vous êtes à la recherche d’un établissement réputé pour préparer un Bac STMG ? Vous souhaitez entreprendre des études qui débouchent sur des métiers où les entreprises et organisations recrutent ?

C’est à l’ICOF Lyon que votre avenir s’écrit. Echangeons pour partager vos projets et les valeurs qui vous animent.

Nous contacter

En savoir plus : regardez cette vidéo